Référentiels

1ère année

S5 – UE Biologie parasitaire, entomologie et mycologie dont le Dr MP Callait-Cardinal est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite de la biologie parasitaire puis de groupes importants de parasites en médecine vétérinaire, les insectes, les acariens et les champignons. Il précède l’Unité d’Enseignement : « Helminthologie, protozoologie et antiparasitaires » qui est  dispensé en S6.  Il est consacré à l’étude de la systématique abrégée, la morphologie, la biologie, la physiologie et certains aspects biochimiques et immunologiques de la relation hôte-parasite pour les principaux parasites des animaux domestiques et sauvages. Il comporte 3 parties : biologie parasitaire (10h de CM), entomologie (insectes et acariens 6h de CM, 4h de TD) et mycologie (3h de CM). De plus, 8 heures de TP sont aussi intégrées dans cette UE.

S6 – UE Helminthologie et protozoologie dont le Pr L Zenner est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite de deux groupes importants de parasites en médecine vétérinaire, les helminthes et les protozoaires. Il fait suite à l’Unité d’Enseignement « Biologie Parasitaire, entomologie, mycologie et antiparasitaires » dispensé en S5.  Il est consacré à l’étude de la systématique abrégée, la morphologie, la biologie, la physiologie et certains aspects biochimiques et immunologiques de la relation hôte-parasite pour les principaux parasites des animaux domestiques et sauvages. Il comporte 2 parties : protozoologie (4h de CM) et helminthologie (trématodes/cestodes 3h de et nématodes 7h de CM). De plus 10 heures de TP sont aussi intégrées dans cette UE.

Ces deux Unités d’Enseignement constituent l’enseignement de la Parasitologie et Mycologie générales (Référentiel professionnel du Cursus Vétérinaire, chapitre : Infectiologie et Immunologie Vétérinaire). Ils constituent un pré-requis à l’étude des maladies parasitaires et fongiques des animaux. Elles sont basées principalement sur un enseignement théorique en amphithéâtre. Il est complété par un enseignement sous forme de TD pour certaines parties et surtout par des TP qui permettent de confronter l’étudiant aux parasites majeurs de la médecine vétérinaire.

2ème année

S8 – Cours sur les Zoonoses Parasitaires. Ces cours s’inscrivent dans l’Unité d’Enseignement de Pathologie infectieuse coordonné par le Pr M Artois. Ils comportent 3h de CM et 2h de TD. Les zoonoses parasitaires sont présentées en fonction de la voie de contamination humaine (par ingestion de viande, par contamination oro-fécale,…). Les TD permettent d’approfondir les zoonoses d’actualités.

3ème année

S9 – UE Maladies parasitaires des ruminants dont le Pr L Zenner est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite des principales affections parasitaires touchant les ruminants en France, plus particulièrement les bovins, mais également les petits ruminants. Les maladies parasitaires sont abordées par appareil et au sein de celui ci par le symptôme majeur qui les caractérisent.

Cette UE comporte 12h de CM proposant des monographies sur les maladies parasitaires des ruminants. Chaque monographie est présentée selon un même plan : des généralités regroupant la définition et les éventuels synonymies, les caractères épidémiologiques essentiels, un rappel sur le parasite concerné insistant uniquement sur les points qui seront utiles à la compréhension de la monographie et renvoyant l’étudiant aux cours de parasitologie générale (UE S5 & S6), la pathogénie de la maladie, les éléments cliniques (à savoir le temps d’incubation, les différentes formes cliniques, les lésions, l’évolution, le diagnostic et le pronostic), les méthodes de lutte comprenant le traitement et la prophylaxie, et enfin les aspects zoonotiques éventuels. La longueur et l’importance relative de chaque monographie est fonction de l’importance de la maladie au vu de sa fréquence, de sa gravité ou de son implication zoonotique.

Ces monographies sont complétées par 2 TD de 2h qui portent sur les bases de la gestion des parasites gastro-intestinaux pour le premier et sur les parasites externes et nuisibles en élevages pour les second.

S9 – Cours sur les maladies parasitaires des équidés. Ces cours s’inscrivent dans l’Unité d’Enseignement d’Equine coordonné par le Dr A Benamou. Ils comportent 3h de CM et portent sur les principales maladies parasitaires rencontrées chez le cheval en france avec une approche similaire à l’UE précédente sur les maladies parasitaires des ruminants.

S9 – Cours sur la prophylaxie antiparasitaire des carnivores. Ces cours s’inscrivent dans l’Unité d’Enseignement de Pharmacie Spéciale coordonné par le Pr P Berny. Ils comportent 2h de TD.

S10 – UE Maladies parasitaires des carnivores dont le Dr MP Callait-Cardinal est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite des principales affections parasitaires touchant les carnivores en France, plus particulièrement le chien et le chat. Les maladies parasitaires sont abordées par appareil et au sein de celui ci par le symptôme majeur qui les caractérisent comme exposé dans le référentiel de l’UE Maladies parasitaires des ruminants. Il comporte 15h de CM.

4ème année

S11 – La visite d’élevage en parasitologie. TD de 2h dans le cadre de l’Unité d’Enseignement de Médecine des populations coordonné par le Dr L Commun.

5ème année

Des enseignements de parasitologies sont prévus dans différentes filières d’approfondissement:

S13 – Semaine Médecine Préventive coordonnée par les Pr E Gilot, M Artois et le Dr M Arcangioli.

S14 – Semaine Carnivore Module Spécialisé coordonnée par le Pr L Chabanne.

S14 – Semaine Agriculture Durable coordonnée par le Pr T Alogninouwa.

Les commentaires sont fermés