Entomologie Vétérinaire

L’entomologie médicale est une discipline scientifique à l’interface de la médecine et de l’entomologie qui étudie les insectes et les arthropodes responsables, directement ou indirectement, de maladies chez l’homme et les animaux. Elle aborde cette étude sous des angles très variés qui incluent la biologie de ces arthropodes, leur taxonomie, leur identification, leur écologie, leur comportement, la dynamique des populations. Elle l’envisage de manière très fondamentale, mais aussi de manière plus appliquée dans une optique de lutte et de protection des hommes et des animaux. Elle s’intéresse aussi à l’épidémiologie des maladies causées par les arthropodes vecteurs.

Elle prend donc en compte les problèmes de médecine humaine mais aussi de médecine vétérinaire, les espèces d’arthropodes étant bien souvent communes aux deux médecines. L’entomologie médicale humaine se focalisant sur les problèmes de santé publique alors que l’entomologie vétérinaire s’intéresse quant à elle aux problèmes liés aux animaux domestiques et de rente. Mais ces deux branches ont de très nombreux points communs.

Dans le cadre du cursus vétérinaire, nous nous intéresserons principalement aux insectes et aux acariens, après une introduction plus générale.

  • Les arthropodes
  • Les insectes
  • Les acariens

 

Les commentaires sont fermés