La parasitologie à Vetagro Sup

La recherche

 

Les  deux unités de recherche concernées sont :

  • Le laboratoire « Biométrie et Biologie Evolutive » UMR 5558 du CNRS et de l’université Claude Bernard Lyon I

 

  • Le laboratoire « Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques » UMR 0346 de l’ INRAE

Vetagro Sup est partenaire de ces deux Unités Mixtes de Recherche.

LBBE

Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive

 

Le laboratoire « Biométrie et Biologie Evolutive » UMR 5558 du CNRS, de l’université Claude Bernard Lyon I et de Vetagro Sup s’organise autour de deux thèmes fédérateurs : la biométrie et la biologie évolutive. Cette spécificité a présidé à la création du laboratoire et lui confère son originalité. De plus, le LBBE présentant à la fois une composante science et santé, est réparti sur plusieurs sites à Lyon, dont celui de vetagro Sup.

Les thématiques de recherche du LBBE s’organisent autour de trois piliers, la Biométrie, la Biologie évolutive, et la Santé en considérant les problématiques biologiques, de développements méthodologiques et d’aide à la décision. Leurs interactions s’intègrent dans l’étude de la santé, de la dynamique et de l’évolution du vivant à toutes les échelles, et en particulier dans le concept « Une seule santé » ou « One Health ». Les travaux menés portent notamment sur les mécanismes génétiques de l’évolution, les mécanismes responsables de la dynamique adaptative des populations et des communautés, les processus d’interactions hôtes-parasites, ainsi que le développement de modèles d’appréciation des risques sanitaires et environnementaux prenant en compte les diverses sources d’incertitude et les facteurs socio-économiques.

UMR CNRS 5558 – LBBE

UCB Lyon 1 – Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex

 
 
Trois enseignants-chercheurs du service de parasitologie font partis de cette UMR et travaillent au sein des équipes suivantes :
  • Equipe Evolution Adaptation et Comportement du Département Ecologie Evolutive;
  • Equipe Biodémographie Evolutive du Département Ecologie Evolutive;
  • Equipe Génétique et Evolution des Interactions du Département COEVOL Coévolution Multi-Echelle.
EPIA

L’unité Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques

L’Unité Mixte de Recherche Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (UMR0346 – EPIA) est une UMR INRAE-VetAgro Sup depuis le 1er janvier 2017. Elle étudie l’épidémiologie des maladies infectieuses dans les populations animales (dont certaines transmissibles à l’homme), en relation avec les processus écologiques et évolutifs, et dans le contexte de changement global.

La thématique de recherche de l’UMR est donc centrée sur l’épidémiologie des maladies infectieuses dans les populations animales (dont certaines transmissibles à l’homme), en relation avec les processus écologiques et évolutifs, et dans le contexte de changement global.

Elle regroupe des chercheurs ayant des compétences en épidémiologie, modélisation statistique et dynamique, informatique, écologie, biologie évolutive et génomique et biologie moléculaire. L’originalité de l’unité est vraiment de pouvoir croiser épidémiologie, biologie et évolution dans une approche intégrée. Les lieux d’études se situent principalement en France, mais aussi en Asie du Sud-Est.

UMR INRAE 0346 – EPIA

INRAE Site de Theix
Route de Theix
63122 ST GENES CHAMPANELLE

 
 
Une enseignante-chercheuse du service de parasitologie fait parti de cette UMR et travaille au sein de l’équipe :
  • Equipe Tiques et Agents Pathogènes Associés.