La parasitologie à Vetagro Sup
Référentiels
Le programme enseigné en parasitologie tient compte de divers documents nationaux et internationaux :
- le référentiel national pour le diplôme vétérinaire : ce référentiel rénové en 2018, s’aligne sur les normes internationales et les exigences de la profession vétérinaire. Il propose une approche basée sur les compétences, où sont définies les attentes pour les jeunes diplômés ;
- Cursus de formation initiale vétérinaire – lignes directrices de l’OIE : L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en place des lignes directrices pour harmoniser la formation vétérinaire initiale et assurer une qualité Services vétérinaires nationaux, tout en respectant les spécificités nationales et l’autonomie des institutions.
De plus, l’enseignement vétérinaire est audité régulièrement par l’AVMA et l’AEEEV.
La qualité de la formations vétérinaire de Vetagro Sup est reconnue par l’American Veterinary Medical Association (AMVA) et l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV).

un référentiel national
Le référentiel national pour le diplôme vétérinaire
Le référentiel national pour le diplôme vétérinaire, rénové en 2018, vise à répondre aux défis et normes internationales de la profession. Ce référentiel, conçu avec une approche basée sur les compétences, comprend deux documents. Le premier est un référentiel métier, qui décrit le rôle du vétérinaire, tandis que le second définit les compétences requises des diplômés en fin de quatrième et cinquième années.
Le nouveau référentiel met l’accent sur l’approche par compétences, un concept dynamique utilisé pour développer des parcours de formation. Cette approche va au-delà des divisions disciplinaires et se concentre sur la mise en œuvre d’un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes par les jeunes vétérinaires. Les compétences sont décrites de manière à définir un seuil de performance à atteindre.
Les diplômés sont attendus pour maîtriser huit macro-compétences à la fin de leur formation. Quatre sont spécifiques à la pratique vétérinaire, couvrant des domaines tels que le conseil et la prévention pour la santé et le bien-être des animaux, le diagnostic, le traitement, et l’action pour la santé publique. Les quatre autres sont transversales, touchant la gestion, la communication, l’approche scientifique et la responsabilité éthique et sociétale.
C’est le document de référence pour tout enseignement sur le cursus vétérinaire à Vetagro Sup.

Élaboré en collaboration avec les directeurs d’écoles vétérinaires, les équipes pédagogiques, les étudiants et les professionnels du secteur, ce référentiel vise à maintenir la reconnaissance internationale du diplôme.
Les efforts continuent pour une mise en œuvre harmonisée du référentiel, comprenant les modalités d’évaluation et de certification, avec un comité de pilotage pédagogique se réunissant régulièrement pour partager des outils et des méthodes.
des lignes directrices de l’OIE
Cursus de formation initiale vétérinaire OIE
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en place des lignes directrices pour un cursus de formation vétérinaire initiale afin de garantir la qualité des Services vétérinaires nationaux, aussi bien publics que privés. Ces directives, publiées en mai 2012, sont destinées à aider les établissements d’enseignement vétérinaire à élaborer leur programme de formation pour répondre aux compétences attendues des futurs vétérinaires. Cependant, l’OIE reconnaît l’autonomie des institutions d’enseignement et ne recommande pas un cursus unique, permettant une adaptation aux différentes structures d’enseignement et aux spécificités nationales.

des audits réguliers
Accréditations AEEEV et AVMA
Accréditation AEEEV
L’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV) ou European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) a pour mission d’évaluer, de promouvoir et de développer la qualité de l’enseignement vétérinaire en Europe. Elle vérifie les programmes de formation et les moyens mis en œuvre pour les dispenser, mais aussi le respect des principes de l’amélioration continue.
VetAgro Sup a été évalué en 2021 et a été accrédité pour une durée de 7 ans.

Accréditation AVMA
Elle permet aux étudiants vétérinaires diplômés de VetAgro Sup, d’accéder directement à l’examen du North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE), s’ils veulent exercer, même temporairement, aux Etats-Unis ou au Canada et leur évite les 3 examens préalables exigeants et coûteux.
A l’inverse, elle permet aux étudiants nord-américains de venir étudier dans un établissement européen ayant le même niveau d’enseignement que les facultés américaines et canadiennes, créant ainsi une ouverture à l’international.
L’accréditation de l’American Veterinary Medical Association a été obtenue en 2013. L’École vétérinaire de Lyon est le seul établissement français à l’avoir acquise. Elle vient de passer son renouvellement au printemp 2023.
